Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 18:21
Elle a donc des yeux, un nez, des oreilles, une bouche; la tête se dessine du front au menton et depuis les joues jusqu'à la nuque et jusqu'à la racine des cheveux. C'est une belle chose qu'une tête de femme, librement inscrite dans le cercle esthétique,

Et qui traverse la vie avec tous ses sens aux aguets vers leurs nourritures naturelles, le front vers le vent mouillé de pluie, les narines vers l'odeur des bourgeons, des lilas et des cœurs, l'ouïe vers les murmures de la vie et les chuchotements des désirs,

Les yeux vers la beauté des choses et de toutes les créatures, vers les couleurs et vers les rousseurs, vers les structures infléchies et celles qui s'étendent en voûtes et en dômes,

Vers les volutes de l'air, des nuages et de la fumée, vers ce qui remue, ce qui joue, ce qui rit, ce qui danse la danse fraternelle. C'est une belle chose qu'une tête de femme.

Rémy de Gourmont
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Si je partage ll'idée de la Beauté féminine, je n'accroche pas du tout avec ce texte !<br /> Peut-être cela vient-il de la prose ? Je ne sais pas...<br /> Bonne journée à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pourtant, je l'aime bien ce petit poème en prose. Il a été écrit à l'intention de Natalie Barney... Bonne journée. Ophélie<br /> <br /> <br />