Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 10:21
Une bête des bois, prisonnière des villes,
Crie à travers ma vie et jusqu'au fond de mon sommeil
Sa faim d'espace et de soleil.

Elle a, pour compagnons d'exil,
Mes songes mais, ni les arbres plantés dans ma mémoire
Ne lui suffisent, ni les fleurs
Dont la semence pénétra, par mes yeux, dans mon cœur.

Elle veut les plantes vraies dont les feuilles sont noires
Quand la chaleur qui l'imprègne fait croire
Que du sang coule dans la pierre où des lézards viennent tiédir le leur.

Qui a jeté ce cri comme la foudre son éclair
Est un oiseau - son aile bat dans l'épaisseur des feuilles mortes
De mes pensées - mais un oiseau qui aimerait le ciel moins que la terre
Et celle-ci, lorsqu'il s'élève d'un vol lourd - entre ses griffes, il l'emporte!

André Gateau
Partager cet article
Repost0

commentaires