Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 21:56

                                   À Dina Desmet

La nuit rapiécée se rétrécit, Dina
Devient courte, se fait triste

Comme s'il n'y avait plus d'étoiles en haut
De lampadaires en bas
Comme si elle n'était plus qu'un mur
Sans fenêtres recouvert d'affiches

De la musique de jazz comme des voleurs nous reconduit
A la Nouvelle-Orléans
Au moment où elle était
Pleine d'esclaves

Tu es une interrogation qui passe Dina, comme la brise s'en va
Un refrain qui gravit les côtes, danse sur la mer
Je ne suis qu'un vieil homme qui s'essouffle

Dans les yeux et sur les lèvres de femmes seules
Je vois mourir chaque seconde
Le désir que j'ai d'elles

Un couple d'Irlandais boit des bières
Un autre couple se laisse photographier pendant qu'il danse
Par un buveur dont la main tremble

Si je m'oublie je pourrais croire que tout va recommencer
Mais tes yeux me disent
Qu'il ne me reste que quelques mots pour colmater le mur
Emplir le vide qui s'empare de la ville jusqu'à la Baie des Anges
Cependant que la nuit se rétrécit encore
Que mon existence n'est plus qu'un raccourci

Paul Mari

Partager cet article
Repost0

commentaires