Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 13:15

Carmen est maigre, - un trait de bistre
Cerne son œil de gitana.
Ses cheveux sont d'un noir sinistre,
Sa peau, le diable la tanna.

Les femmes disent qu'elle est laide,
Mais tous les hommes en sont fous:
Et l'archevêque de Tolède
Chante la messe à ses genoux;

Car sur sa nuque d'ambre fauve
Se tord un énorme chignon
Qui, dénoué, fait dans l'alcôve
Une mante à son corps mignon.

Et, parmi sa pâleur, éclate
Une bouche aux rires vainqueurs;
Piment rouge, fleur écarlate,
Qui prend sa pourpre au sang des cœurs.

Ainsi faite, la moricaude
Bat les plus altières beautés,
Et de ses yeux la lueur chaude
Rend la flamme aux satiétés.

Elle a, dans sa laideur piquante,
Un grain de sel de cette mer
D'où jaillit, nue et provocante,
L'âcre Vénus du gouffre amer.

Théophile Gautier

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> J'aime bien ce poème que je connaissais, plein d'espoir, et je me comprends... Plein d'espérance, plein du regard vrai qui en fait révèle la beauté,<br /> "La beauté gît dans tout ce qui est l’indéfini et l'indéfinition ; voilà pourquoi les enfants qui sont toujours imprécis, toujours sont si beaux. La beauté est dans tout inachevée." (Jean<br /> Marcel).<br /> <br /> Baisers à vous...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une très belle définition de la beauté et je la trouve particulièrement vraie. Je m'empresse de la noter et je vous embrasse. Ophélie<br /> <br /> <br /> <br />