Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 20:32
Amour, je prends congé de ta menteuse école,
Où j'ay perdu l'esprit, la raison et le sens,
Où je me suis trompé, où j'ay gasté mes ans,
Où j'ay mal employé ma jeunesse trop folle,

Malheureux qui se fie en un enfant qui vole,
Qui a l'esprit soudain, les effets inconstants,
Qui moissonne nos fleurs avant nostre printans,
Qui nous paist de créance et d'un songe frivole.

Jeunesse l'allaicta, le sang chaud le nourrit,
Cuider l'ensorcela, Paresse le pourrit
Entre les voluptés vaines comme fumées.

Cassandre me ravit, Marie me tint pris,
Ja grison à la Cour, d'une autre je m'espris,
L'ardeur d'Amour ressemble aux pailles allumées.

Pierre de Ronsard
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Les Amours de Ronsard : je possède un très petit livre (en vieux François), illustré par Matisse...<br /> Un de mes poèmes préférés :<br /> " Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,<br /> Assise auprès du feu, dévidant et filant,<br /> Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :<br /> Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle... "<br /> Joli, non ? lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, celui-là est vraiment très beau...<br /> <br /> <br />